Les recommandations économiques d’ICT Luxembourg

Une stratégie nationale pour le secteur ICT & la transformation digitale de l’économie et de la société luxembourgeoise reste le moteur pour le développement de tous les secteurs de l’économie nationale, pour ouvrir de nouvelles opportunités de diversification du tissu économique et pour pallier les effets de la crise énergétique et sanitaire.

Le contexte géopolitique actuel ne joue pas en la faveur des acteurs du digital au Luxembourg, les prix de l’énergie augmentent et cela se reflète dans les coûts grandissants pour les entreprises. Les problèmes de retard dans la chaîne d’approvisionnement des microcomposants met à risque l’exécution de contrats ICT, et cause des perturbations dans le développement de la 5G, des data center, et de l’infrastructure informatique en général.

Pour que l’économie luxembourgeoise tire parti au maximum des bénéfices du secteur ICT, qui représente près de 9% du PIB, ICT Luxembourg recommande de se concentrer autour des piliers suivants :

La cybersécurité : création d’un centre national de protection numérique

Saisir les opportunités du projet GAIA-X

Renforcer les actions de promotion et de prospection à l’international

Financement des startsup et des projets ICT innovants

a

a

1. La cybersécurité : la création d’un centre national de protection numérique

Dans cette perspective, continuer les efforts pour un centre de protection numérique nationale qui associera le privé au public pour faire du Luxembourg, une place protégée par défaut et par design répondant aux 3 priorités suivantes :

Sur l’opérationnel: coordonner les démarches pour assurer la résilience des entreprises en cas de sinistre résultant d’une attaque informatique à grande échelle ou de la propagation d’attaques par effet collatéral ;

Sur l’innovation: idéalement en synergie avec l’université pour des efforts de recherche et de développement, avec implication au niveau EU, ENISA, et le Centre de compétence européen. ICT Luxembourg soutient l’initiative pour créer un National Center of Competence in Research (NCER) in Cybersecurity and Cyberdefence.

Sur le marché: construire sur les infrastructures et compétences privées et publiques existantes, par une approche de coordination, pour ne pas créer une concurrence déloyale.

a

a

2. Saisir les opportunités du projet GAIA-X

GAIA-X est un un projet de développement d’une infrastructure de données portant l’informatique en nuage compétitive, sécurisée et fiable pour l’Union européenne. Elle permettrait de proposer une solution de cloud souverain en Europe.

ICT Luxembourg recommande de poursuivre la dynamique de l’initiative GAIA-X, qui implique différents leviers dont des nouveaux modèles tirés du potentiel de la data-driven economy, des compétences nouvelles nécessaires, des services de cloud de confiance, et la cybersécurité.

Il est nécessaire de supporter LuxInnovation dans ses intiatives et la coordination, tout comme imposer des exigences souveraines dans les appels d’offres de marché public. La production d’un rapport détaillé sur les besoins de l’Etat luxembourgeois en matière de cloud souverain et les besoins émergents pourraient être utile pour les acteurs privés, et pour renforcer les partenariats publics-privés.

a

a

3. Renforcer les actions de promotion et de prospection à l’international

Les actions de promotion à l’international sont cruciales pour promouvoir l’expertise digitale luxembourgeoise. C’est pourquoi, ICT Luxembourg soutient LuxInnovation dans ses initiatives, dont le Digital Innovation Hub.

Une politique étrangère numérique en y engageant les entreprises de la tech, en créant un poste de tech ou cyber ambassadeurs dans les représentations à l’étranger permettrait d’intégrer et de rendre plus pertinentes les questions numériques au plus haut niveau politique. Dans la même dynamique, accueillir plus d’événements internationaux au Luxembourg permettrait de renforcer notre visibilité.

Une promotion adéquate du Luxembourg comme lieu privilégié en termes de qualité de vie et de hub digital de confiance, permettrait d’attirer des talents étrangers.

a

a

4. Financement des startsup et des projets ICT innovants

L’investissement dans les startups est un vecteur particulièrement important dans le monde de l’ICT. Plus que dans d’autres secteurs industriels, l’innovation passe par les startups ; c’est elles qui sont souvent à la pointe de la transformation digitale.

ICT Luxembourg félicite le gouvernement pour sa mise en place du Digital Tech Fund, avec des investissements prometteurs, et un « seed capital » qui n’existait que peu au Luxembourg depuis sa création dans le secteur de l’ICT. Il serait intéressant d’étendre le tour de table à de nouveaux acteurs tout comme renforcer la communication externe du DTF, à travers la diffusion de ses « success stories » souvent méconnues.

D’autres outils permettraient d’encourager davantage encore les acteurs à innover, et à développer un esprit start-up au Luxembourg:

  • Etendre le crédit d’impôts à l’investissement encore davantage vers le secteur ICT pour les domaines de technologies émergents (extension au-delà des logiciels). ICT Luxembourg propose de réfléchir sur l’ouverture de ce mécanisme vers des technologies émergentes comme l’IA, le machine learning, le blockchain.
  • Une enveloppe pour financer les bridges de financements entre deux levées de fonds: situation dans laquelle les starts-up qui étaient en cours de levée de fonds ou qui devaient en réaliser une dans les prochains mois et qui sont dans l’incapacité de le faire du fait de la contraction du capital-risque. Ces financements prennent la forme d’obligations avec accès possible au capital et cofinancé par des investisseurs privés.
  • Simplification des fonctionnements et modes d’octroi des aides et financements possibles.